Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-07-09 | Page d'accueil | 2008-08-29 »

20 juillet 2008

Jazz à Juan - Célébration oecuménique 2008






FESTIVAL DE JAZZ 2008
CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE
20 Juillet 2008



juanjazz3.jpg


Bienvenue à tous de la part des communautés catholique et réformée de notre ville pour ce temps de réflexion et de louange conduit par
nicole slack jones & soul sisters.jpg
Nicole SLACK JONES
& the SOUL SISTERS





Souvenez-vous, il y a deux ans, nous commémorions la fin de l’esclavage. Cette année, en clôturant ce Festival de jazz, c’est avec reconnaissance que nous nous souvenons de celui qu’on peut probablement nommer « prophète des temps modernes » :


mlk.jpgMartin LUTHER KING, le célèbre Pasteur de Memphis, assassiné il y a quarante ans pour avoir voulu faire disparaître le racisme. Ses paroles et ses gestes ont dérangé ses contemporains, car il a fait tomber les barrières légales de la discrimination raciale, et il interroge encore la conscience de chacune et chacun d’entre nous dans ses attitudes relationnelles avec ceux qui n’ont pas la même couleur de peau que nous, ou qui sont issus d’un autre univers géographique ou culturel.

Les chants Gospel furent, à l’origine, des chants de libération d’un peuple réduit à la servitude, en quête de reconnaissance et de liberté.

Mais laissons la place aux musiciens !


1. How I got over (Mahalia Jackson)


Intro : de tout temps, et à tous les niveaux, interpersonnels ou inter états, la violence et la guerre ont existé. Beaucoup ont cherché des chemins de paix. Martin Luther King a synthétisé sa pensée la veille de sa mort dans ces quelques lignes rédigées à Memphis en 1968.

M. L. King :
« Il en va maintenant de notre survie. Les hommes depuis des lustres, parlent de guerre et de paix. Désormais, ils ne peuvent plus se contenter d’en parler ; ils n’ont plus le choix entre la violence et la non-violence en ce monde ; c’est la non-violence  ou la non-existence… Voilà où nous en sommes aujourd’hui ; nous devons vivre ensemble comme des frères ou mourir ensemble comme des imbéciles ».

Deux années plus tôt, il invitait ses auditeurs à accepter d’être, en quelque sorte, le David de la Vérité contre le Goliath de l’injustice… ou encore la même année : « si nous voulons mettre un homme nouveau à pied d’œuvre, nous devons commencer par détourner le genre humain de la nuit désolée de la violence ».

Matthieu 5, 9-12 : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux. Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

2. Take my hand, precious Lord (Mahalia Jackson)


Intro : Est-ce folie, inconscience ou utopie de raisonner ainsi ? Ecoutons la réponse à cette question de Martin Luther King ; c’était à Birmingham en 1967.

M. L. King :
« A propos de certaines prises de position,
la lâcheté demande : ‘Est-ce prudent’ ?
L’opportunisme demande : ‘Est-ce habile’ ?
La vérité demande : ‘Est-ce juste ‘ ?

Toute injustice, où qu’elle soit est une menace pour la justice partout ailleurs ».

Qohéleth 9, 10 : « tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni activité, ni raison, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas »

3. Swing low, sweet chariot


Intro : Dans les conflits qui opposent oppresseurs et opprimés, le courage, pour que triomphent les libertés, ne doit pas faiblir. Dès 1957, au Ghana, Martin Luther King avait donné le ton, et à nouveau il revient sur le sujet en 1963, à Birmingham :

M. L. King :
« L’oppresseur n’accorde jamais volontairement la liberté à l’opprimé. Celui-ci doit se battre pour l’obtenir. La liberté n’est jamais spontanément accordée à personne. Les classes privilégiées ne renoncent jamais à leurs privilèges sans opposer une forte résistance.

Mes amis, je dois vous dire que nous n’avons jamais remporté une victoire concernant les droits civiques fondamentaux sans exercer une pression déterminée, légale et non-violente. C’est vraiment regrettable, mais c’est un fait historique…. La liberté doit être exigée par les opprimés ».

Galates 5, 1 :« C’est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage. »

4. Lift every voice and sing (Black national anthem)


Intro : Ces combats pour la liberté sont-ils toujours menés de façon exemplaire ? N’y a-t-il jamais, comme on dit, des « bavures » ? Martin Luther KING était conscient que tout n’allait pas toujours sans erreurs tactiques ou faiblesses humaines… Ecoutons-le encore dans un extrait d’un discours de 1962 :

M. L. King :
« Certes, il y a des faiblesses dans nos mouvements et chacun de nous, en tant que participant, porte sa part de responsabilité. Il n’existe aucune théorie capable d’assurer que l’on puisse gagner un combat juste pour la liberté en appuyant simplement sur un bouton.

Ce sont des êtres humains, avec tous leurs défauts et qualités, qui constituent les rouages d’un mouvement de libération sociale. Ces êtres humains doivent faire des erreurs pour en tirer les leçons… et commettre encore des erreurs pour progresser. Ils doivent goûter à la défaite comme à la victoire et découvrir comment continuer à vivre après l’une ou l’autre ».

Luc 17, 10 : « vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire. »

5. Wade in the water


Intro : Jusqu’où cet engagement va-t-il mener ? Martin Luther KING est-il conscient qu’il peut y laisser sa peau ?

M. L. King :
« Si un jour, vous découvrez mon cadavre étendu quelque part, je ne veux pas qu’en signe de représailles vous commettiez un seul acte de violence. Je vous adjure de continuer à protester avec la même dignité et la même discipline que jusqu’ici.

Si je m’étais constamment soucié de la mort, je n’aurais pas pu agir. Au bout d’un certain temps, quand votre vie est plus ou moins constamment menacée, vous finirez par accepter avec philosophie l’idée de la mort ».

1 Corinthiens 15 : 36-38, 42-43 & 54 :
« Toi, ce que tu sèmes ne prend vie qu’à condition de mourir.
Et ce que tu sèmes n’est pas la plante qui doit naître, mais un grain nu, de blé ou d’autre chose.
Puis Dieu lui donne corps, comme il le veut et à chaque semence de façon particulière.
[…]
Ainsi en est-il de la résurrection des morts.
Semé méprisable, on ressuscite glorieux.
Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force.
[…]
Alors se réalisera la parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. »

6. Amazing grace


Intro : C’est, nous dit Martin Luther King, le Sermon sur la Montagne, et non pas une doctrine philosophique, qui a donné initialement aux Noirs de Montgomery l’idée de se lancer dans une revendication sociale pleine de dignité :

M. L. King :
« We shall over come…
Nous vaincrons, nous vaincrons.
Nous n’avons pas peur :
Dieu est à nos côtés aujourd’hui… »

7. We shall over come


Intro : Puissions-nous repartir, au terme de cette soirée, avec au cœur le rêve de Martin Luther King d’une société qui, grâce aux efforts de chacun, deviendra de plus en plus juste, et la force de conviction qui fut la sienne pour construire un monde meilleur.
Est-il pensable d’en arriver là sans le secours de la prière, source de toute énergie ? Que celles et ceux qui le peuvent se lèvent pour que monte vers le ciel la prière qui rassemble tous les chrétiens :

« Notre Père… »

Merci à vous qui nous avez rejoints ce soir pour cette fête du Gospel, mais aussi pour ce partage de nos convictions. Merci aux chanteurs et musiciens et à l’année prochaine.
Vous trouverez sur les tables près de la sortie des Bibles qui vous sont offertes, et certainement aussi des CD de ces chants Gospel que les musiciens vous vendront. Bon retour à tous !

Mais une dernière fois, place à la musique…

8. I feel like praising him


juanjazz.jpg





 

23:22 Écrit par rolpoup dans Jazz, Musique, Silence & paroles | Lien permanent | Commentaires (2)